Pourquoi s’initier à l’astronomie ?

Parce que l’astronomie est non seulement la plus belle des sciences, mais aussi un loisir. Un loisir passionnant, et éducatif à plus d’un titre !

Astro Découverte, qu’est-ce que c’est ?

Astro Découverte est une communauté d’amoureux d’astrologie. Elle a pour but de faire découvrir l’astronomie et d’initier à l’observation du ciel. Elle s’adresse tout particulièrement aux enfants, de 9 à 13 ans environ. Mais il arrive que les parents en profitent aussi !

Pourquoi s’initier à l’astronomie ?

Parce que l’astronomie est non seulement la plus belle des sciences, mais aussi un loisir. Un loisir passionnant, et éducatif à plus d’un titre !

Un loisir passionnant et concret

Il y a beaucoup à découvrir en s’initiant à l’astronomie. Nous ne parlons pas ici d’astrophysique compliquée, mais d’une connaissance simple des objets qui peuplent l’univers, de la mécanique céleste, des principaux phénomènes observables et de leurs causes. Le fait de pouvoir appréhender simplement ces notions procure déjà beaucoup de satisfactions.

Mais les connaissances ne sont pas tout. L’astronomie consiste aussi, et surtout, à observer. C’est ce qu’il y a de plus amusant !

Un loisir éducatif, au sens le plus large

Cette double approche « connaissances+observation » donne à l’astronomie une dimension éducative très complète. Car elle apprend :

* à comprendre le monde qui nous entoure : pourquoi les saisons ? les phases de la Lune ? les éclipses ? quelles sont les distances aux autres planètes ? aux étoiles ? aux galaxies ?

* à observer, au sens le plus actif qui soit : observer le ballet des constellations au fil des heures et des saisons, le mouvement des planètes, les détails subtils de la surface de Jupiter ou de Mars… Souvent, l’image ne se livre pas aussi facilement qu’une image vue à la télévision : il faut écarquiller les yeux, scruter les détails fugaces d’une image parfois à la limite du visible !

* à persévérer : il y a les caprices de la météo, la difficulté de trouver certains objets dans le ciel, la nécessité d’attendre le bon moment de l’année pour observer tel astre ou phénomène,….une école de patience !

Les activités

er à l’observation du ciel et découvrir l’astronomie amateur ? profitez de ce site !

Reconnaître les étoiles et les constellations

Pour savoir où pointer son instrument pour observer les merveilles du ciel, il est utile de connaître les principales constellations, et quelques noms d’étoiles. Pour cela, munissez-vous d’une bonne carte du ciel ou d’un logiciel d’astronomie.

Reconnaître les planètes

Pour repérer les planètes, vous devez savoir au préalable où elles se trouvent par rapport aux autres étoiles. Pour ce faire, il vous faut une carte du ciel qui mentionne les planètes (ce n’est pas le cas de toutes les cartes, car les planètes se déplacent dans le ciel par rapport aux étoiles).

Une fois que vous savez où se trouve la planète convoitée, il est souvent facile de la repérer sur la voûte céleste, surtout s’il s’agit d’une planète brillante comme Vénus ou Jupiter, ou encore Mars (pendant les périodes favorables où elle n’est pas trop loin de la Terre). Saturne est un peu plus discrète, mais parfaitement visible à l’oeil nu.

Un coup d’oeil dans une paire de jumelles permettra de confirmer la présence de la planète recherchée : en grossissant une dizaine de fois, on voit déjà le point lumineux se transformer en petit disque, alors que les étoiles environnantes restent ponctuelles.

Les cartes du ciel

Le minimum vital est la carte « tournante » (comme par exemple le Mini-Ciel de Pierre Bourge): carte du ciel cartonnée qui , par rotation d’un disque sous un cache ajouré, indique l’aspect du ciel pour n’importe quelle date et n’importe quelle heure.

A signaler : une carte du ciel en ligne sur le site Stelvision: elle reprend le principe de la carte « tournante », avec en plus la position de la Lune et des planètes, et la possibilité de personnaliser la carte pour son lieu d’observation. Nous la reproduisons ci-dessous pour le ciel toulousain d’aujourd’hui, en début de soirée.

Une carte tournante est très pratique, et même indispensable, mais assez peu détaillée en général.

D’autres cartes plus détaillées permettront de repérer d’avantage d’objets. Ces cartes sont publiées dans des magazines ou des livres d’astronomie. Et pour les amateurs de ciel profond qui souhaitent littéralement naviguer parmi les étoiles, il existe des atlas contenant des dizaines de cartes du ciel très détaillées. Les plus célèbres sont le Sky Atlas et l’Uranometria. Onéreux mais splendides.

Les logiciels d’astronomie

Les logiciels intéressants sont nombreux. Nous nous contenterons ici de citer ceux qui sont fréquemment utilisés par l’association.

  • Nuit : très simple, idéal pour avoir immédiatement une carte d’ensemble du ciel, fonctionne même sur vieux PCs. Accessible gratuitement sur la page « logiciels » du site de la Société Astronomique de Genève.
  • Cartes du Ciel : un outil complet et puissant, pour générer des cartes détaillées imprimables. Téléchargeable gratuitement.
  • Stellarium : un logiciel de planétarium, à la fois puissant et simple d’utilisation, avec un rendu très réaliste des astres Téléchargeable gratuitement..